Retour sur l’opendata à Rennes

Retour sur l’opendata à Rennes : l’appli Roue Libre, rescapée grâce à la libération des données de Keolis

Tout début mars 2010, Keolis Rennes, le délégataire du service de transport public de Rennes Métropole, publiait en accès libre des données d’information de son réseau. Une première en France, qui a fait de Rennes une ville précurseur dans la libération de données publiques d’ordinaire commercialisées. (voir l’article de LiberTIC)

Cette initiative avait pour but de favoriser l’appropriation de ses données par les citoyens et l’émergence de nouveaux services.

Concrètement, l’impulsion a été donnée avec la mise en place d’une interface de programmation dédiée, sur laquelle on trouve des données du service vélo STAR : disponibilité des vélos et des bornes, possibilités de paiement, actualités.

Trois mois après l’ouverture de data.keolis-rennes.com, je vous propose une interview des créateurs de Rennes en Roue Libre, une application iPhone née de l’ouverture des données de transport rennaise.

Thibaut Loubère et Olivier Chatel sont étudiants en 4e année à HETIC Paris. Thibaut s’est occupé du développement de l’application iPhone Rennes en Roue Libre, et Olivier des aspects ergonomiques et graphiques.

Rennes en Roue Libre : qu’est-ce que c’est ?

Rennes en Roue Libre, c’est une application iPhone qui permet de trouver en quelques secondes un vélo ou un emplacement libre sur le réseau Vélo Star à Rennes. En utilisant la géolocalisation de l’iPhone, Rennes en Roue Libre indique instantanément les stations les plus proches. Les utilisateurs réguliers peuvent également ajouter leurs stations favorites pour une visualisation plus rapide des informations.

Roue Libre sur le réseau des Vélib à Paris

Comment vous est venue l’idée de créer cette application ?

Nous vivons à Paris. Nous avons donc au départ eu l’idée de lancer Roue Libre sur le réseau des Vélib à Paris. Cette idée provenait d’un réel besoin. Nous avons donc développé une première application pour le réseau parisien.

Suite à quelques problèmes juridiques dus au fait que la base de donnée détenue par JCDecaux n’est pas ouverte, nous avons dû abandonner cette idée.

JCDecaux nous a en effet menacé par e-mail d’entamer une procédure judiciaire si nous ne retirions pas immédiatement notre application de la circulation. Même après avoir admis que notre application présentait une interface plus pratique et confortable, JCDecaux souhaite conserver un contrôle total de bout en bout sur l’utilisation de ses données. Pour l’anecdote, nous sommes allés jusqu’à leur proposer de céder tous nos droits pour que Roue Libre reste en circulation, ce qu’ils ont également refusé.

Nous possédions une application développée mais inutilisable. Nous avons donc fait le choix logique de l’adapter à Rennes qui chercher justement à attirer des développeurs en ouvrant ses données.

L’idée, derrière tout ça, est de faire parler de l’application afin que les bénéfices de l’ouverture des données de transport soient mieux pris en compte par les villes qui utilisent le service de JCDecaux, comme Lyon ou Marseille. Fournir un accès gratuit à des données liées aux services publics permet ainsi profiter de l’intelligence collective. A l’inverse, en rendant payant l’accès à son API temps réel, JCDecaux ferme ses portes à l’innovation spontanée.

Comment avez vous travaillé ?

Nos compétences sont plutôt complémentaires : l’un s’occupe de l’ergonomie et du graphisme (Olivier) et l’autre du développement technique (Thibaut). Nous travaillons côte à côte, notamment lorsqu’il s’agit d’élaborer les visuels et le discours promotionnels.

Et avec quelles données ?

Nous travaillons à partir de données fournies par le réseau Kéolis à Rennes. Elles sont réutilisables par tous, sous réserve de s’inscrire à leur API. Ces données sont sous licence Creative Commons Paternité – Pas d’utilisation Commerciale – Pas de modification, ce qui implique également de distribuer l’application gratuitement, pour le moment.

Avez vous d’autres projets similaires ?

Notre application peut servir pour tous les systèmes de vélos en libre service. Nous sommes actuellement en discussion pour étendre ce service en marque blanche dans d’autres villes.

Bilan de votre expérience sur Roue Libre ?

Nous sommes plutôt content des retours et articles (ici ou ici) qui ont suivis la sortie de Roue Libre à Paris, même si nous avons au final été déçus par le comportement de JCDecaux. Au final, l’application Roue Libre à Paris sera restée 36h sur l’AppStore et téléchargée 260 fois avant que nous soyons obligés de la retirer.

Pour le moment, nous n’avons pas encore beaucoup communiqué sur l’application rennaise et n’avons donc pas de données pertinentes à fournir quant à son usage. Cependant nous avons été soutenus par des blogueurs Rennais et par le responsable de l’ouverture des données à Keolis Rennes, Christophe Millot. L’application est d’ailleurs bien mise en avant sur le site officiel du Vélo Star.

Raoul Lapresse
Raoul Lapresse Éditeur Principal Et Auteur Chez de AV
Aubin Massé
Aubin Massé Éditeur en Chef chez de AV